Assurance w garage

Assurance w garage

Assurance W garage Vous êtes négociant ou vous allez créer votre société ? Vous entrez dans une profession très répandu dans le milieu des professionnels de l’automobile mais également la plus difficilement assurable.

L’assurance W garage n’est pas simple à obtenir pour plusieurs raisons :

La profession de négociant automobile est l’une des plus sinistrées des professionnels de l’automobile

Avec une fréquence de sinistre importante, les négociants automobiles sont aujourd’hui “boudés” par certaines compagnies d’assurance qui ne souhaitent plus assurer cette profession.

Certains assureurs demandent des protections draconiennes aux négociants automobile afin d’assurer leur parc automobile.

Ces mesures parfois très contraignantes sont parfois sans importances car les négociants ne recherchent souvent que l’assurance de leurs responsabilité civile professionnelle sans assurer le parc de véhicule destiné à la vente.

Le nombre de création importante

Un grand nombre de création de société dans l’activité de négoce explique également le refus de certaines compagnies d’assurer les négociants automobiles. Les risques de non paiement étant plus élevé durant les 2 premières années de créations cela explique les réticences des compagnies d’assurance traditionnelles.

L’assurance W garage est souvent synonyme de contraintes importantes pour le professionnel

Alarme, protection mécanique, illumination du parc extérieur la nuit, franchises élevées dans les contrats, limitation du nombre de véhicule dans le parc assuré, limitation des valeurs d’indemnisation, fermeture du parc automobile à l’aide d’un grillage ou de barrière imposées par les compagnies pour limiter les vols…

 

Assurance w garage

Assurance w garage

Comment obtenir sont W

Le cerfa 13752 est le formulaire que vous devez remplir lorsque vous faîtes une demande de certificat W garage afin d’obtenir une carte de garage. Ce document, qui doit être adressé à la préfecture avec l’ensemble des justificatifs nécessaires, vous permet de faire circuler provisoirement le véhicule avant que son immatriculation devienne définitive.

Le certificat W est valable un an. Il doit donc être renouvelé chaque année entre le 1er novembre et le 31 décembre. Les démarches s’effectuent auprès de la préfecture du département.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/certificat-w-garage

Véhicules concernés :

Peuvent être immatriculés W garage, les véhicules :

Neufs : prototypes à l’essai, véhicules en attente de mise en circulation (démonstration devant un acheteur potentiel, présentation à la presse, prêt pour essai, par exemple),

d’occasion : uniquement ceux dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liée à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment,

Utilisés par les coopératives agricoles et dans les établissements de formation des mécaniciens.

Le certificat W garage est rattaché au professionnel qui en est titulaire, pour son usage professionnel, et non à un véhicule en particulier. Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules avec le même numéro W.

L’original du certificat W doit être à bord du véhicule en circulation. La circulation sous couvert d’un certificat W garage est possible sur toute la France ; elle n’est pas limitée au département d’implantation de l’entreprise.

À noter : en cas d’utilisation du certificat W garage pour un véhicule déjà immatriculé, seul le numéro W doit être utilisé.

Pour tout renseignement complémentaire contactez nous au 09 53 59 38 38