Assurance scooter 125

Assurance scooter 125

Choisir une formule d’assurance scooter 125 adaptée

L’assurance deux-roues est un contrat similaire à celui d’une voiture. Il existe trois grands types de protection pour assurer votre scooter, moto ou quad.

Assurance scooter 125
Assurance scooter 125

Photo de Mel Elías sur Unsplash

L’assurance au tiers, le minimum obligatoire

Conduire sans assurance est un délit sanctionné par la loi, passible d’une amende allant de 500 € à 7 500 €. L’assurance au tiers permet d’indemniser les dommages causés à autrui en cas d’accident responsable. Si vous êtes la victime, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui se chargera de votre indemnisation.

Vos passagers seront-ils assurés ?

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers, donc à votre passager.

Cette formule offre une couverture de base qui ne vous protègera pas en cas d’accident responsable.

Mieux vaut donc éviter de souscrire une assurance au tiers si vous conduisez une moto ou un scooter neuf à forte valeur.

Au tiers en cas d’accident responsable, vos propres dégâts seront à votre charge.

L’assurance au tiers renforcé (vol/incendie)

Contrairement à l’assurance au tiers, cette formule intermédiaire vous propose une couverture plus complète, le vol et les incendies font partie des garanties de base.

L’assurance tous risques (vol/incendie/dommages collision)

C’est l’assurance la plus couvrante, et vous indemnise de vos dommages matériels que vous soyez responsable ou non de l’accident. L’assurance tous risques est recommandée pour les motos sportives et les véhicules neufs car les réparations en cas d’accident peuvent coûter très cher.

Attention cependant, bénéficier d’une assurance tous risques ne signifie pas forcément une protection totale !

A ses couvertures traditionnelles, il est fortement conseillé d’y ajouter des garanties facultatives, et notamment la protection du conducteur afin de vous indemniser de vos blessures en cas d’accident.

Comment sont fixés les prix ?

Les assurances établissent leurs tarifs conformément à plusieurs critères:

Votre nombre d’années de permis : si vous êtes considéré comme « jeune conducteur » par l’assurance, le prix sera plus élevé, car il est estimé que le véhicule ne sera pas entièrement maîtrisé.

Votre âge : plus vous êtes jeune, plus le tarif sera élevé, en raison du faible nombre d’années de permis et du comportement en roulant, souvent plus risqué.

Votre sexe : les tarifs seront différents que vous soyez un homme ou une femme. Les statistiques relèvent plus d’accidents chez les garçons, constat qui incitent les assureurs à monter leurs prix.

Vos bonus : si vous n’avez pas d’accident au cours de l’année, votre coefficient augmentera de 0,95. Le coefficient maximum de bonus est de 0,50.

Vos malus : si vous avez un accident au cours de l’année, votre coefficient sera multiplié par 1,25. Les malus influencent fortement les assureurs. Si le coefficient de malus est trop élevé, certains refusent même de souscrire l’assurance.

Le modèle et le type de 2 roues que vous possédez : selon le nombre de cylindre du véhicule (Scooter 125 cm3 ou plus), ainsi que le prix des pièces détachées, l’assurance ajustera son prix. Plus le modèle sera haut de gamme plus les pièces seront chères, donc plus le tarif de l’assurance sera élevé.

Demandez votre devis au 09 53 59 38 83 ou en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.

Demander votre devis assurance moto