Assurance scooter

Assurance scooter

Assurance scooter, comme n’importe quel deux roues l’obligation en matière d’assurance est l’assurance responsabilité civile.

Assurance scooter

Assurance scooter pas chère

Les garanties facultatives sont également conseillées au vu du nombre d’accidents recensés.

La responsabilité civile reste une assurance minimale, mais ne protégeant pas convenablement votre scooter, vous-même et les autres personnes impliquées en cas de sinistres.

Ainsi, d’autres garanties s’imposent à vous afin d’optimiser votre protection et celle de votre scooter. Sans ces dernières, comment feriez-vous en cas de besoin de dépannage, de vol, de dégradations, sécurité ?

Vous devez être prévenant afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi, les garanties facultatives deviennent incontournables pour circuler quotidiennement sereinement.

Loin des idées reçues, assurer son scooter reste abordable en terme de finance.

Pour obtenir la meilleure offre assurance scooter, J’assure Assurance, met à disposition son comparateur vous permettant d’obtenir un comparatif clair d’offres par rapport à votre singularité et aux particularités de votre scooter.

A chaque scooter ses particularités

De nombreux types de scooters existent, tous les conducteurs doivent s’assurer qu’ils soient immatriculés et qu’ils soient couverts par une responsabilité civile. Que vous ayez un scooter GT, urbain, trois roues, sport… Sans soumission aux obligations, vous serez puni par la loi avec forte amende !

Les scooters de plus de 125 cm3 :

Les scooters de plus de 125 cm3 sont très puissants. Ils dépassent les 15 chevaux. Vous devez posséder le permis moto.

Les scooters de plus de 50 cm3 :

Pour les scooters de plus de 50 cm3, sachez que depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de passer un stage de 7 heures de formation ou bien encore de justifier de la conduite d’une 125 cm3 dans les 5 dernières années.

Sachez également que pour prétendre à un stage de formation il est obligatoire de posséder le permis automobile depuis plus de deux ans.

Le scooter d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 :

Les scooters de moins de 50cm3 nécessitent la détention du BSR, soit le Brevet de sécurité routière. Ce brevet est obligatoire.

Les collèges et lycées proposent à tous les élèves de le passer en deux phases. En cinquième, les élèves passent l’ASSR et en troisième ils passent le BSR.

Quelque soit le type de scooter en votre possession, le port d’un casque homologué et attaché est obligatoire aussi !

Les blessures à la tête restent malheureusement la cause principale de handicap et de décès parmi les conducteurs ou passagers de motos ou scooters. Ainsi, on comprend donc pourquoi le port du casque est obligatoire certes mais impératif, la législation encadre aussi l’obligation avec l’article R431-1.

Garanties obligatoires/Garanties facultatives

Voici un extrait de loi délimitant la législation en matière d’assurance scooter et moto. Ci-joint ‘extrait de l’Article L211 -1 du code des assurances : « Toute personne physique, ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule terrestre à moteur, ainsi que ses remorques, ou semi-remorques, est impliqué, doit, pour faire circuler lesdits véhicules, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité ».

Certes, une simple assurance responsabilité sera moins chère qu’un ajout en garanties facultatives.

Cependant au moment d’un incident, d’un accident, les dégâts vous coûteront bien plus cher que si vous aviez cotisé pendant quelques temps à des garanties facultatives !

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