Assurance tous risques
L’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Vous avez en revanche le choix entre une couverture minimale, appelée « au tiers », ou des protections plus larges comme l’assurance tous risques.
Assurance auto : quelle est la couverture minimale obligatoire ?
Pour circuler sur la voie publique avec une voiture ou tout autre véhicule à moteur, la loi impose l’obtention du permis de conduire et l’assurance du véhicule utilisé.
Plus précisément, la couverture minimale imposée par le Code des assurances (article L211-1) est la garantie responsabilité civile.
Cette garantie obligatoire couvre la personne conduisant le véhicule contre les dommages causés à autrui, à d’autres véhicules ou à tout autre bien.
L’absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule…). L’amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros.
Pour prouver l’existence d’une assurance, il faut apposer le certificat d’assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule, ou de façon visible sur un deux-roues motorisé.
Les garanties de l’assurance tous risques
Comme son nom l’indique, cette assurance auto permet de couvrir tous les risques auxquels s’exposent un conducteur. Elle comprend, bien entendu, les garanties de l’assurance au tiers et donc, les dommages causés lors d’un accident de la route, qu’ils soient corporels et/ou matériels.
L’assurance tous risques offre également les garanties suivantes :
- Bris de glace, afin de récupérer de l’argent sur un changement de pare-brise par exemple
- Contre le vol, afin d’être indemnisé si votre véhicule est abîmé suite à la tentative de vol
- Incendies, afin de percevoir une indemnisation pour ce sinistre (il en est de même pour les dommages subis à cause les tempêtes, les autres catastrophes naturelles et les dommages tous accidents)
- Protection juridique, afin d’être aidé humainement et financièrement dans les démarches judiciaires
- Assistance au véhicule, afin d’être remorqué chez un garagiste en cas de panne
Les différences entre une assurance au tiers et une assurance tous risques sont donc très grandes.
En effet, souscrire un contrat d’assurance avec une formule tous risques semblent être le meilleur choix puisque cette formule d’assurance vous procure de meilleures garanties. Pour autant, il n’est pas toujours conseiller d’opter pour ce choix-là.
De nombreux critères doivent pris en compte pour choisir l’assurance voiture qui vous convient le mieux.
Il s’agira plus particulièrement de regarder l’âge de votre véhicule ainsi que son nombre de kilomètres.
La question est plus pertinente si votre véhicule a plus de 5 ans, sachant que la valeur du véhicule a diminué de plus de 50%.
Est-il vraiment utile de prendre une assurance tous risque dans ce cas-là ?
Cela dépendra du modèle de votre véhicule car dans certains cas, vous paierez plus cher votre assurance automobile que l’indemnité que vous recevrez en cas d’accidents, que ce soit pour les réparations ou un changement du véhicule.
Si votre véhicule à plus de 10 ans, il vaudra mieux pour vous d’opter pour une assurance au tiers, surtout si vous avez la possibilité de prendre des garanties complémentaires.
Demandez votre devis au 09 53 59 38 83 ou ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.