Assurance quad
Assurance quad. Il est assez rare de se servir d’un quad pour dans le quotidien, ce véhicule est notamment destiné pour à des fins souvent divertissantes.
Toutefois, tout comme chaque moto, il est aussi nécessaire de prendre une assurance. L’assurance quad présente des similarités avec celle d’une moto.
Où souscrire cette assurance ?
Un quad doit être assuré comme tout autre véhicule à moteur pouvant circuler sur route. Il est possible de souscrire une assurance quad auprès d’une compagnie généraliste toutefois, le détenteur peut opter pour une compagnie spécialisée.
Dans tous les cas, les pièces à fournir sont à peu près identiques à celles dont on aura besoin pour la souscription d’une assurance d’une moto.
Parmi ces dernières, la carte grise, la pièce d’identité, le relevé d’information et le permis de conduire sont indispensables.
Cependant, on aura besoin d’un permis de conduire que pour certains modèles.
Pour les quads ne dépassant pas les 4kW et ne pouvant rouler au-delà des 45 km/h, un brevet de sécurité routière est suffisant, conduire et assurer ce type de quad ne nécessite pas un permis de conduire. .
Les options possibles
L’assurance obligatoire à laquelle un détenteur d’un quad doit souscrire est l’assurance au tiers. Il peut toutefois opter pour une assurance quad tous risques. De même, il existe des prises en charge complémentaires et facultatives telles que les garanties de vol ou d’incendie.
S’il s’agit d’un quad à deux places, l’assurance prend également en charge le passager. Cependant, il est important de savoir que le port d’un casque est obligatoire pour le conducteur ou à défaut, le passager. En effet, si jamais un accident se présente et qu’il y a un dégât corporel alors que l’assuré ou le passager n’a pas porté de casque alors il est dans les droits de la compagnie d’assurance de ne pas dédommager l’accident.
Cela est valable pour les quads homologués et ne dépassant pas les 20 chevaux.
Le prix
Les prix d’une assurance dépendent surtout de quelques facteurs. D’abord, il y a la marque et le modèle du quad. Ensuite, la prime d’assurance va aussi dépendre étroitement de l’usage.
Le prix d’une assurance d’un quad destiné pour le loisir ne sera pas le même que celui d’un quad destiné pour les compétitions. Enfin, l’assureur prendra aussi en compte le profil de l’assuré tel que son âge et ses antécédents.
Même la localisation géographique tient une importance. La prime d’assurance peut être élevée pour les garanties vol ou incendie.
C’est pour cela que certaines compagnies refusent ces types de garanties si le propriétaire ne dispose pas d’un garage et que le quad s’expose à des hauts risques de vol ou à d’autres dommages.
Le principe bonus-malus est aussi valable pour l’assurance quad comme pour les motos.
Demandez votre devis au 09 53 59 38 83 ou en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.