Comment bien choisir sa mutuelle

Comment bien choisir sa mutuelle

Suite à une volonté de réduire la dette de l’état, de nombreuses mesures ont dû être prises, notamment pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale.

Parmi elles, la réduction de la liste de médicament pris en charge par la sécurité sociale ainsi que la diminution des remboursements pour un certain nombre de médicaments.

Pour ces raisons, il est très conseillé de souscrire à une mutuelle si cela n’est pas encore fait. Celle-ci permettra le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie non prise en charge par la Sécurité Sociale.

Comment bien choisir sa mutuelle

Comment bien choisir sa mutuelle

Pour bien choisir sa mutuelle, il est essentiel d’effectuer certaines démarches.

Il peut être intéressant notamment de consulter un comparateur mutuelle.

Celui-ci permettra de pouvoir effectuer une analyse claire et précise sur les différentes offres de mutuelles possibles. Sans cela, il est possible de faire un mauvais choix et par conséquent choisir une mutuelle pas adaptée à ses besoins.

Il existe de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix de la mutuelle, notamment le prix de souscription. Selon les établissements et les contrats, les prix varient énormément.
Il faut également prendre en considération le montant du remboursement mutuelle. En effet, tous les établissements ne remboursent pas au même taux.

Généralement, l’intégralité du ticket modérateur est remboursé, mais il existe certaines exceptions. De plus, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge de la même manière.

Comment bien choisir sa mutuelle

Comment bien choisir sa mutuelle

Il existe deux grandes familles de mutuelle santé : la mutuelle entreprise et la mutuelle individuelle.

La mutuelle entreprise est une mutuelle proposée généralement à un tarif attractif par l’entreprise dans laquelle on travaille grâce à une participation de l’employeur.

On l’appelle aussi mutuelle de groupe. Celle-ci peut être obligatoire et imposée par l’entreprise. La mutuelle individuelle est une mutuelle santé souscrite par une personne auprès d’un organisme de complémentaire santé sans pour autant passer par son entreprise.

Une fois ce choix fait, il faut alors choisir le type de mutuelle :

1) la mutuelle familiale : c’est un contrat qui permet d’assurer l’ensemble des personnes vivants dans le foyer.
2) la mutuelle santé senior : lors du départ à la retraite, il y a plusieurs possibilités. Si la personne avait une mutuelle entreprise, il peut alors continuer avec cet organisme ou bien souscrire à une nouvelle mutuelle santé senior individuelle.

Si la personne avait une mutuelle santé individuelle, il peut alors continuer également avec cet organisme ou en choisir un nouveau pour souscrire une mutuelle santé senior.
3) la mutuelle santé fonctionnaire : les contrats sont adaptés en fonction des métiers de la fonction publique.
4) la mutuelle étudiante : celle-ci est composée de deux parties : obligatoire et facultative. L’obligatoire correspond à la sécurité sociale étudiante.

La partie facultative correspond à la souscription d’une complémentaire santé afin de pouvoir bénéficier de meilleurs remboursements.

Demander votre devis mutuelle santé