Assurance dépendance

Assurance dépendance

Assurance dépendance. Le risque de dépendance s’accroît avec l’âge de la personne et on prévoit une forte augmentation du nombre de personnes âgées dépassant les 85 ans dans les prochaines années. La dépendance est une situation qui peut être préoccupante du fait qu’elle entraîne des besoins en soins et en services qui doivent être financés alors que les personnes dépendantes ont généralement des revenus peu élevés.

Qu’est-ce que l’état de dépendance ?

L’état de dépendance atteint le plus généralement les personnes âgées. Ces dernières sont de plus en plus limitées dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes avec l’âge. En effet, le vieillissement diminue petit à petit les capacités physiques, ce qui restreint partiellement ou même totalement l’autonomie de la personne âgée. Cependant, il ne faut pas confondre la dépendance avec le handicap car la dépendance est un manque d’autonomie lié à la vieillesse alors que le handicap peut concerner tous les âges.

Assurance dépendance

Assurance dépendance

Comment peut-on décréter l’état de dépendance ?

La dépendance est un état qui est décrété médicalement. Ainsi, c’est un médecin qui doit évaluer le degré de dépendance de la personne. Pour cela, il se base sur la grille AGGIR. Cette grille présente 17 variables sur lesquelles doit se faire l’appréciation du médecin quant à la condition de la personne âgée. De cette évaluation, on peut déterminer 6 niveaux de dépendance allant de la personne valide à la personne entièrement dépendante qui nécessite une prise en charge complète et permanente. Cette évaluation est réalisée lorsque la famille de la personne souhaite connaître les alternatives dont elle dispose pour s’occuper de la personne. Ainsi, selon le niveau de dépendance, la famille peut opter pour l’appel à une assistance à domicile ou le placement dans un établissement spécialisé.

Les coûts liés à la dépendance

La dépendance entraîne des besoins financiers élevés d’autant plus si la personne âgée doit être placée en établissement spécialisé. Cependant, le revenu de personnes retraitées est souvent faible et ne peut pas couvrir toutes ces dépenses. C’est pourquoi, prendre une assurance dépendance peut être une solution intéressante. En effet, cette assurance est spécialement conçue pour les personnes dépendantes qui n’ont pas les moyens de payer par eux-mêmes les dépenses attachées à leur condition.

Assurance dépendance

Assurance dépendance

Comment souscrire à une assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est proposée par plusieurs types d’organismes : on retrouve les mutuelles santé mais aussi les compagnies d’assurance et enfin les organismes de prévoyances. Ces organismes proposent deux types de contrat d’assurance qui couvrent la dépendance. On retrouve le contrat collectif : celui-ci est réalisé à l’initiative d’une entreprise ou d’une association qui en est le souscripteur auprès de l’assureur. Ce contrat d’assurance aura alors plusieurs bénéficiaires. Il y a aussi le contrat individuel dans lequel, la personne bénéficiaire du contrat en sera le souscripteur. Il n’y donc pas d’intermédiaire entre la personne qui bénéficie du contrat et son assureur. Il est possible de négocier avec l’assureur sur certains points du contrat afin d’avoir une assurance réellement adaptée aux besoins de l’assuré.

Comment faire le choix d’une assurance adaptée

Les contrats d’assurance se distinguent selon les besoins financiers des personnes âgées et donc selon leur niveau de dépendance. En effet, les assureurs définissent le degré de dépendance selon des critères spécifiques. Alors pour savoir comment bien choisir une assurance, voici quelques pistes :

Tout d’abord, pensez à vérifier sur quels critères se basent les assureurs pour évaluer le niveau de dépendance. En effet, ces derniers peuvent choisir des critères qu’ils jugent importants pour faire leur évaluation. Afin de vérifier quels critères ils utilisent, il est nécessaire de comparer les contrats de différents assureurs afin de constater quelles variables ils utilisent. Les assureurs qui utilisent la grille AGGIR sont est plus avantageux.

De plus, anticipez votre besoin de financement. En effet, le cout de l’assurance dépendance augmentera avec l’âge de l’assuré. Il est donc préférable de souscrire à cette assurance assez tôt pour avoir des primes intéressantes.

Enfin, étudiez les garanties proposées par chaque contrat selon vos besoins car elles évoluent en fonction du niveau de dépendance.